Pour que les sciences ressemblent à celles qui les font. Lutter contre les stéréotypes de genre qui éloignent les jeunes filles des métiers scientifiques.
Programme de l'association Femmes et Sciences pour lutter contre les stéréotypes de genre qui éloignent les jeunes filles des métiers scientifiques. Des interventions en milieu scolaire — du primaire au lycée — pour montrer que la science a tous les visages.
Les interventions sont gratuites. L'association dispose de l'agrément de l'Éducation nationale — nous pouvons intervenir dans les établissements publics. Nous pouvons également venir avec l'exposition photo itinérante (21 portraits par Vincent Moncorgé), mise à disposition gratuitement.
Montrer qu'un parcours scientifique est possible — avec ses détours, ses doutes, et ses trois congés maternité. Partager mon expérience de chercheuse pour inspirer et déconstruire les stéréotypes.
Faire avancer l'égalité au sein même des institutions scientifiques. Le réseau des référentes et référents parité du CNRS compte près de 500 personnes, dans les sections du Comité national et dans les laboratoires.
Le plan d'action 2024-2026 du CNRS vise à limiter les biais de genre dans les recrutements, renforcer l'accompagnement des carrières féminines, et maintenir la parité dans les récompenses.
Plan d'action égalité CNRS